mercredi 9 mai 2012

La "M'loukhia" de Nadia.‏

La recette: M'loukhia. Une recette tunisienne.

Coucou mes amis!

Alors, voici la recette de ce plat hyper moche mais tellement bon !!! C'est un plat typiquement tunisien(mon père est tunisien) fait à base de feuilles de corète séchées. Ne dites pas BEUUURRRKKKK... Ceci dit, c'est un plat qu'on adore ( comme moi) ou qu'on déteste ( comme ma soeur). Certains disent que le goût est entre les épinards et l'oseille…
Ingrédients :
·         120 g de poudre de M'loukhia.(1 sachet)
·         ¾ l d'huile d'olive.
·         1,5 kg de viande (veau, bœuf ).
·         5 gousses d'ail écrasées.
·         4 petites feuilles de laurier.
·         1  cuillère à café de tabil (coriandre moulue + carvi moulue).
·         sel
·         poivre
·         5 l d'eau ou plus.
·         1  cuillère a café de harissa (facultatif, la vraie, celle qui est parfumée).
·         Poivron rouge.
·         purée de tomates.

Préparation :
À commencer faire bouillir les 5 l d'eau. Puis passer la M'loukhia à la passoire fine dans une marmite antiadhésive. La délayer à froid avec l'huile. Dès qu'elle devient pâteuse, mettre sur feu doux sans cesser de touiller avec une spatule en bois.
Quand un peu d'huile s'extrait du mélange, ajouter louche par louche l'eau bouillante, en prenant soin de bien mélanger entre chaque ajout.
Une fois que 'la pâte' prend la consistence d' une crème, couvrir et laisser cuire à feu doux. Continuer de remuer souvent les premières 30 min. 
Laisser cuire environ 2 à 3h!

Pendant ce temps  on peut préparer la viande. Découper la viande en morceaux (moyen et sans le gras). N'oublie pas de bien nettoyer la viande! Y ajouter le tabil, les gousses d'ail épluchées dégermées et écrasées et la purée de tomates . Poser la viande dessus. Puis bien mélanger le tout! Couvrir et mettre au frigo pour la nuit.
Le lendemain, sortir la viande du frigo, remettre à cuire à feu moyen jusqu'à frémissements. Ajouter alors les feuilles de laurier et la harissa. Laisser cuire environ 1h.

Adjoindre alors la viande à la M'loukhia. Laisser cuire 2h à couvert. Assaisonner avec du sel et du poivre.


Eliminer les feuilles de laurier, corriger le sel si besoin  et le tabil pour un goût plus prononcé. (les mots de ma mère)
Pour ceux qui ne connaissent pas, ça se mange en "sauçant" avec le pain chaud. Mais il faut faire attention, ça tâche! 

1 commentaire:

  1. Bonjour Nadia, c'est une vraiment chouette recette je ne le connais pas je vais essayer de faire x alizée

    RépondreSupprimer